42e congrès annuel de l'Association canadienne des sciences de l'information
et premier symposium annuel de l'Institut de recherche des bibliothécaires

Calendrier

Connexions sans frontières :
La mondialisation et la recherche en sciences de l'information

Brock University
St. Catharines (Ontario)
28 au 30 mai 2014

Le thème de notre congrès, Connexions sans frontières : La mondialisation et la recherche en sciences de l'information, est à l'image de son comité organisateur (formé de trois Canadiens en exil!) et de la portée mondiale de la discipline des sciences de l'information. Les nouvelles technologies, l'importance grandissante des collaborations interdisciplinaires et internationales ainsi qu'un contexte mondial de plus en plus complexe en matière de politiques et de pratiques influencent autant nos questions de recherche que nos activités. En tant que chercheurs, nous situons nos publications et nos communications scientifiques dans un cadre mondial; en tant que professionnels, nous explorons ou proposons des services, des programmes et des visions institutionnelles ancrés dans des contextes de plus en plus complexes, toutes disciplines et tous espaces culturels confondus. Les recherches en sciences de l'information portent sur une variété de communautés, de milieux et de contextes. Notre discipline nourrit des dialogues portant sur de nombreux champs d'intérêt, ainsi que sur les questions que ces derniers suscitent et les nouvelles technologies qui en sous-tendent les différentes dynamiques.

Le thème du congrès souligne le besoin grandissant de reconna”tre, d'explorer et de remettre en question, dans ce contexte mondial, les perceptions sociales et culturelles portant sur les sciences de l'information en tant que discipline ainsi que sur nos sujets de recherche et sur nos méthodologies.

Nous invitons la communauté des sciences de l'information à soumettre des propositions de communications portant sur ce thème ou sur :

  • la recherche en sciences de l'information en collaboration avec des partenaires internationaux;
  • les domaines prioritaires en matière de recherche dans une société mondiale et axée sur la connaissance;
  • le partage de données empiriques pouvant guider les pratiques en sciences de l'information;
  • les défis de la recherche et de la pratique dans des environnements numériques et virtuels;
  • la diversité, la marginalisation et l'absence d'équité en matière d'information à l'échelle internationale.
Tous les chercheurs dont les projets de recherche explorent ces thèmes ou portent, plus largement, sur la notion de dialogues et de partenariats internationaux en sciences de l'information sont invités à soumettre une proposition.

L'ACSI est heureuse de s'associer à l'Institut de recherche des bibliothécaires (IRB) de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) pour présenter, dans le cadre du Congrès 2014 des sciences humaines, le premier symposium annuel de l'Institut de recherche des bibliothécaires, en parallèle du congrès de l'ACSI.

Appel de propositions
Les propositions peuvent être soumises en franais ou en anglais. Le comité organisateur encourage à la fois les professionnels et les chercheurs à soumettre des propositions. Nous acceptons les types de propositions suivants :

Communications (ACSI) : Des communications de 20 minutes présentant des travaux de recherche pouvant être publiés dans des revues savantes. Les propositions portant sur des projets terminés ou en cours de réalisation recevront une attention particulière. Nous acceptons les propositions présentant divers points de vue (théoriques et appliqués) et diverses approches méthodologiques. Les propositions de communications doivent être présentées sous forme d'un résumé long (entre 1000 et 1500 mots, excluant les références) décrivant un projet de recherche, des développements théoriques ou des pratiques novatrices. Communications (ABRC) : Nous invitons les participants de l'Institut de recherche des bibliothécaires à signaler leur affiliation à l'IRB au moment de soumettre leur proposition, car leurs propositions seront évaluées par des pairs membres de l'IRB. Les communications sélectionnées seront présentées dans le cadre de deux séances dédiées aux projets des chercheurs de l'IRB.

Affiches (ACSI) : Des présentations visuelles portant sur des travaux de recherche pouvant être publiés dans des revues savantes. Les propositions portant sur des projets terminés ou en cours de réalisation recevront une attention particulière. Nous acceptons les propositions présentant divers points de vue (théoriques et appliqués) et diverses approches méthodologiques. Les propositions doivent être présentées sous forme d'un résumé (maximum de 750 mots, excluant les références) décrivant un projet de recherche, des développements théoriques ou des pratiques novatrices. Affiches (ABRC) : Nous invitons les participants de l'Institut de recherche des bibliothécaires à signaler leur affiliation à l'IRB au moment de soumettre leur proposition, car leurs propositions seront évaluées par des pairs membres de l'IRB. Les affiches sélectionnées seront présentées lors d'une séance dédiée aux projets des chercheurs de l'IRB.

Prix étudiant à l'ACSI/CAIS et Professionnel à l'ACSI/CAIS
Les propositions de communication des étudiants aux cycles supérieurs et des professionnels seront évaluées en vue de la remise des prix étudiant à l'ACSI/CAIS et Professionnel à l'ACSI/CAIS. Ces prix comportent une somme en argent ainsi que la publication du texte intégral de la communication dans la Revue canadienne des sciences de l'information et de bibliothéconomie / Canadian Journal of Information and Library Science. Les versions définitives des articles devront être soumises au plus tard le 14 avril 2014. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prix et consulter la liste des lauréats, visitez le site Web de l'ACSI/CAIS.

Date limite pour la soumission des propositions : le 13 janvier 2014
Les soumissions pour l'ACSI et l'IRB seront évaluées au moyen de la plateforme EasyChair. Les modalités de soumission seront publiées sur les sites Web de la conférence, au http://www.cais-acsi.ca/authorinstructions_fr.htm, et du symposium, au http://www.carl-abrc.ca/fr/bibliotheques-de-recherche/institut-de-recherche-des-bibliothecaires.html.

Les propositions seront évaluées par les comités scientifiques de l'ACSI et de l'IRB, respectivement. Les auteurs seront avisés de la décision du comité au plus tard le 24 février 2014. Tous les participants doivent s'inscrire au Congrès des sciences humaines. Les résumés des communications seront publiés sur le site Web de l'ACSI/CAIS après la période d'inscription. La version définitive des résumés doit être soumise au plus tard le 24 avril 2014. Nous encourageons les participants à soumettre le texte complet de leur communication à la Revue canadienne des sciences de l'information et de bibliothéconomie / Canadian Journal of Information and Library Science.

Inscription

Le congrès annuel de l'ACSI/CAIS s'inscrit dans le Congrès 2014 des sciences humaines qui aura lieu à St. Catharines (Ontario). Pour vous inscrire, nous vous invitons à visiter le site Web du congrès (http://congres2014.ca/inscriptions).

Les modalités de soumission

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le comité organisateur du congrès de l'ACSI 2014 et du symposium de l'IRB.

Matthew Griffis
Coprésident
Professeur adjoint
SLIS, U of Southern Mississippi
(États-Unis)
E: matthew.griffis@usm.edu

Heidi Julien
Coprésidente
Directrice Department of LIS
Graduate School of Education
University at Buffalo
(États-Unis)
E: heidijul@buffalo.edu

Lisa Given
Coprésidente
Professeure
School of Information Studies
Charles Sturt University
(Australie)
E: lgiven@csu.edu.au

Heidi Jacobs
Institut de recherche des bibliothécaires
Bibliothécaire
Université de Windsor
(Canada)
E: hjacobs@uwindsor.ca

Selinda Berg
Institut de recherche des bibliothécaires
Bibliothécaire
Université de Windsor
(Canada)
E: sberg@uwindsor.ca

Karen Bordonaro
Coordonnatrice
Bibliothécaire, sciences humaines, et coordonnatrice des services en compétences informationnelles
Brock University
(Canada)
E: kbordonaro@brocku.ca

Actes du congrès de l'ACSI/CAIS 2013.